Dans la peau d’un hobbit !!

20151009_095441On ne peut pas parler de la nouvelle Zélande sans faire référence aux Seigneur des anneaux !! Beaucoup de visites éparpillés sur tout le territoire sont proposées afin de satisfaire les fans de la série. Hobbiton movie set en est une mais c’est surtout LE lieu incontournable pour tout bon fan qui se respecte.
N’étant moi-même pas aficionados des films, j’hésitais à y aller et puis finalement j’ai succombé car j’étais très proche des lieux de tournages; c’était peut-être l’unique occasion de ma vie.

Souvenez-vous du village bucolique ou vivent nos héros Hobbits…. he bien …. I did it !

Même si les tarifs de visite peuvent effrayent certains voyageurs, la compagnie de bus (Hobbiton movie set tour) m’a transporté durant 3 heures dans l’univers champêtre de Tolkien et de Sir Peter Jackson. Au programme , Bus trip à travers le superbe shire, visite guidé du site et pour finir en beauté une petite dégustation de bière nous a été proposé.

Admirez bien ces photos et imaginez-vous ne serais–ce qu’un instant y vivre …. Le rêve

Lake Waikaremoana – Day 3

20151007_071146_Pano

Le troisième et dernier jour commence par une vue du lac sous la brume et un beau ciel bleu. C’est une compensation pour moi après une nuit bien agitée et peu reposante (à nouveau). Les piqûres de Sandflies provoquent de grosses démangeaisons et malheureusement, je n’ai pas été épargné par les symptômes de ce vilain moucheron.

Il me reste seulement 17 km à parcourir et les dénivelés du jour ne sont pas très marqués. J’imagine que je vais atteindre l’embarcadaire pour Water taxi que je n’ai pas réservé à 12h.

J’entame donc mon parcours à 8h sur les bords du lac Waikaremoana, j’y resterai d’ailleurs tout le long de la marche et les paysages vont être assez similaire à veille.

Je m’arrête aussi à toute les huttes et camp site que je franchis et remarque qu’elle sont de meilleurs standing que celles qui ‘ont abrité jusque là.

Comme prévu j’arrive 4 heures plus tard au lieu du water taxi, c’est ici d’ailleurs que se termine officiellement la Great Walk.

Nous sommes toujours sur les bords du lac et j’en profite pour procéder à mon rituel : me baigner quelques secondes dans ces eaux glacés. Cela procure un bien fou, une sensation de légèreté après de longues heures de marche.

Le bateau arrive que dans 2 h, je me dirige alors vers la dernière hutte située quelques mètres plus loin ou sest installé un couple de français. La chaleur et l’accumulation de fatigue ont eu raison de moi mais aussi des autres randonneurs. Nous entamons une sieste bien mérité…

A l’arrivée du taxi je lui explique ma situation. La route du retour ne peux être utilisé car un pont s ‘est effondré quelques jours avant et empêche tout courageux de rentrer par la route. Malheureusement cela n’a pas ému le chauffeur puisqu’il m’a infligé un plein tarif et de surcroît il a appelé les gardes qui m’attendaient au motor camp pour vérifier mes réservations de refuges.

Malgré cette ombre au tableau, je reste très satisfait de ma balade en finissant même par une belle visite du lac en bateau.

Je vais ensuite me diriger ensuite vers Rotorua situé à 165 km de là, en sillonnant les gravels road : la conduite n’est pas simple surtout quand la voiture à déjà vingtaine d’année sous le capot.

Lake Waikaremoana – Day 2

Image_3

La première nuit est passée et J’ai très mal dormi car mon sac de couchage n’est franchement pas épais. Peu importe … une grosse journée m’attend aujourd’hui, j’ai plus de 20 km à parcourir.

Je mets mon sac sur le dos et démarre donc ma journée dès 7h30.
Comme prévu le ciel est dégagé, c’est l’occasion pour moi de prendre maintenant de belles photos. Je suis en plus, mieux vêtu qu’hier pour affronter le froid matinal.

Les 2 premières heures sont consacrées essentiellement à la descente. C’est largement plus détendant ! Le parcours est similaire à la veille avec sentier forestier au programme. J’admire les arbres garnis de mousses et les jeux de lumières qui rendent encore plus appréciable mon parcours.

Ma descente s’achève à 10 h à la première Hutt dont le gazon digne d’un parcours de golf. C’est l’occasion de prendre ma première collation. Quelques randonneurs un peu paresseux viennent tout juste de se réveiller et se préparent un petit dej tardif.

Image_14

L’arrivée des deux jeunes kiwis du campement de la veille me poussent à reprendre route 15 minutes plus tard.

Je suis désormais au pied du lac qui m’offre un camailleux de bleu digne des îles paradisiaques. Je passe aussi plusieurs passerelles qui ne cesse de me rappeler combien cette randonnée est aventureuse.

Juste après une mini pause dans un autre camp site, j’ose prendre le petit détour conseillé par l’office national qui devrait m’amener aux Korokoro falls. Je prends au préalable la précaution de cacher mon sac dans les fourrés avant de sillonner le cœur de la forêt pluviale. Après 15 minutes de marche, J’aperçois une corde tendue en travers d’une rivière pour m’aider à la traversée. Mon graal n’est plus très loin, il ne reste plus qu’à trouver mon propre sentier. Après quelques acrobaties je me fraye un chemin qui me mène droit vers les chutes : le spectacle est splendide.

Image_40

Je n’ai plus que 3 heures de marche vers mon prochain refuge : Marauiti Hutt. Même si le paysage est toujours grandiose, la fatigue commence à se ressentir. Après une longue traversée forestière, Je décide de prendre une grosse pause d’une demi-heure dans un campsite très proche de l’arrivée. J’en profite pour me mettre pied nu au grand bonheur des sandflies, l’ennemie public numéro 1 en nouvelle Zélande.

Image_52

Pour récompenser mon arrivée à Marauiti Hutt, je suis allé piquer une tête dans les eaux glacées du lac situé maintenant à 20 mètres de la maison.

Image_57

Au refuge, J’ai fait la connaissance d’un allemand et des jeunes kiwis « paresseux » de l’après-midi. On a clôturé la journée avec une chasse nocturne à l’opossum. Je vous épargne les détails de cette chasse fructueuse …

First Great Walk – Lake waikaremoana – Day 1

Great Walk LW

Il y a 9 grandes randonnées dispersées un peu partout dans le pays. Elles ont la particularité d’offrir plusieurs jours d’aventure et de nous plonger au cœur même de la nature néo-zélandaise, isolée et sans électricité ni même réseau téléphonique. L’ascension du mont  «  » : le pic enneigé que je vous ai présenté précédemment en est une par exemple. Ces great Walks sont très sollicitées par les voyageurs et généralement il faut réserver quelques semaines voire plusieurs mois pour certaines (Milford track).

Comme d’hab, je me suis organisé à la dernière minutes (3 jours avant) et pris quelques heures pour bien me renseigner sur le parcours, réserver mes Hutts (obligatoire sous peine d’amende) et voir si c’était réalisable et judicieux de s’y rendre depuis Hastings.

La lake Waikaremoana Track se trouve dans les profondeurs du parc national de Te Urewera situé dans l’est de l’ile nord. Il s’agit d’un parcours de 46 km qui fait le tour du lac du même nom.

elevation profil

Après 3 heures de conduite depuis Hastings, j’arrive à Onepoto, point de départ de ma rando. Je remarque que le parking est trop isolé pour y laisser une voiture durant 3 jours ; Les vols de voitures sont très courants et trop nombreux en nouvelle Zélande. Je décide donc de la laisser au Motor Camp situé 20 minutes plus loin. Cette fois-ci, le parking est plus adéquat pour un semblant de surveillance.

20151005_115718_Pano

J’ai désormais deux choix qui s’offrent à mois : Me rendre à Onepoto soit en appelant le Water Taxi soit en essayant l’autostop sur la graver road. Il est déjà tard pour les réservations de dernières minutes, je décide alors de tendre le bras et lever le pouce.

Dix minutes plus tard, la première voiture que je croise m’emmène à destination. La personne me donne d’ailleurs son numéro de téléphone si par hasard j’avais besoin d’un logement dans sa ville : Hastings

20151005_123411

La randonnée débute officiellement à 2 minutes de cet abri. Il est 12h30 lorsque je m’engage sur le sentier. C’est maintenant le temps de prendre de l’altitude. Le parcours du jour n’est pas très long mais raide ; 600 mètres de dénivelé positif pour 8,8km de parcours.

20151005_130637

Ca monte fort et malgré les essoufflements je grimpe à pas décidés sur un chemin forestier qui me cache la vue du lac ; il aura aussi la vertu de m’abriter de la pluie.
En effet, le temps se gâte, la température chute, le vent s’installe et les goutte se ressentent. Ça devient glacial, je passe de suées à grelots.
Quelques trouées occasionnelles de la végétation offrent des promontoires rocheux où l’on admire le paysage. Le panorama qui éblouit habituellement les visiteurs est à peine visible ; j’ai essentiellement des points de vue sur l’épaisse couche nuageuse qui s’est solidement installé.

20151005_145838_Pano

C’est finalement à 16h que j’aperçois la clairière où se dresse ma hutte. Mes jambes et mes mains sont frigorifiées, je suis même soulagé d’être enfin arrivé.

20151005_155917_HDR

Deux Kiwis y sont déjà installés et ont déjà mis le poêle en route. Tout est spartiate à l’intérieur. Un poêle, deux pompes à eau dont une en état de fonctionnement, deux dortoirs pas très confort. L’arrivée d’une dizaine d’asiatiques va donner un peu plus de chaleur à notre abri.

A suivre …

Visite en terre Maorie ( Otatara Pâ)

20150928_144655

Depuis le début (5 mois déjà), J’essaye de suivre une soixantaine de points clés (Highlights) qui se situent sur une carte trouvé à Auckland dans ma première auberge. C’est elle qui m’oriente vers tel ou tel lieu … Parfois ça vaut le détour et parfois moins. Apparemment « Otatara Pâ »  est le plus grand site Archéologique de la nouvelle zelande. D’ailleurs, Ils ont bien fait de le préciser car finalement à part 2 bâtisses en bois … pas grand chose au niveau archéologique.
Il faut dire que la nouvelle zelande est un nouveau pays en terme de civilisation; les plus vieux monuments datent du 19ième siècle. Si vous comptez venir faire du tourisme pour bien comprendre la culture Maori et que vous recherchez l’Histoire de ces tribus, vous risqueriez d’être déçu.

En revanche, si vous êtes à la recherche de paysages grandioses, mordu des sports extrêmes et ouvert au dialogue alors cette destination est faite pour vous.

Ce lieu nous a tout de même offert une vue à 360° sur ville, falaises, montagnes, volcan, collines, mer et rivière. On ne voit pas ça partout.

Cette visite marque aussi la fin d’une aventure humaine. Elle marquait la fin de 3 mois passés avec Aurélien à Hastings. Bonne route mon ami !

20150928_152931_Pano

(suite) … à Wellington

La deuxième partie du voyage s’est déroulée à Wellington, capitale du pays, pour 4 jours de marathon.
Au départ d’Hastings, il a quand même fallu 5 heures de bus pour s’y rendre avec une pause de 30 minutes à Palmerston North: le temps d’un café et de quelques photos.

Notre Auberge de jeunesse (Dwellington) aux allures de véritable hôtel se situait à 5 minutes de la gare routière, en face de l’ambassade américaine et tout près du Grand stade « Wespack stadium ».
Nous avions réservé une chambre confortable de trois personnes pour 4 nuits à un prix très raisonnable.

Il faut savoir que Wellington est une ville ou le vent souffle énormément et les précipitations sont quotidiennes. Ce séjour a donc été froid, pluvieux et venteux.

Le premier jour fut ensoleillé; nous avons privilégiés les activités extérieures avec les visites des jardins botaniques et du mont Victoria qui domine Wellington. Nous nous sommes arrêtés sur  les sentiers du tournage du seigneur des anneaux et avons parcouru la célèbre « Cuba Street » aux accents latinos.  En moyenne, nous marchions 17 km par jour.

Les autres jours furent pluvieux,  place donc à la visite du « Te papa », le plus grand musée de la ville qui est aussi gratuit. Notre passage à Wellington m’a parut court tant les journées furent chargées :

Visite de la plus belle église de la ville, d’expos et du musée de la guerre. Nous nous sommes régalés dans les restau (Mexicain, Italien et Burger), Nous avons profité des pubs, des salles de billards et des nightclubs de la Ville.  On s’est même levé à 3h30 du mat’, le dernier jour,  pour participer à l’ambiance « All Blacks » de la coupe du monde rugby.

20150918_144837_Pano

10 jours de pur voyage ….

20150915_152636

Il s’agit là d’un gros dossier. Je vais donc essayer de faire bref …. Etant donné que mon escapade à Taupo était légèrement pluvieuse et brumeuse, j’ai décidé d’y refaire un tour avec Alexia (Une très bonne « travelmate ») et même d’y ajouter quelques étapes supplémentaires. La seconde partie du voyage consistait à passer 5 jours à wellington avec Aurélien en plus. Tous nos transports se sont fait en auto-stop et bus.  Nous avons fait la connaissance de plusieurs voyageurs (Joséphine,Sébastien, Jennifer, Mathilde & Samuel, Axel …..) et partagé nos sorties ensemble. J’adore ce type de voyage ….

Première étape : Rotorua

Parce qu’elle est considérée comme l’une des plus belles villes de l’île du nord même si ça pue (le souffre), nous avons séjourné 2 nuits à Rotorua,visité la « scenic shine reserve » avec son sommet que j’ai grimpé pied nu, découvert « la red wood forest » et ses séquoias et sommes retournés « Wai to pu  » connu aussi grâce son geyser journalier. On a pas arrêté …..

Deuxième étape : Taupo

On ne peux pas parler de Taupo sans les « Huka Falls ». Il fallait absolument qu’Alexia admire celles-ci. On y est donc allé et on a suivi un sentier qui menait à un barrage fabuleux ….

Troisième étape : National Park et le célèbre Mordor

Connu ici sous le nom Mt Ngauruhoe, c’est un volcan actif dont le point culminant du cratère se trouve à 2291m. C’est surtout le Décor utilisé pour tourner les scènes du Mordor dans le Seigneur des Anneaux.  A ne surtout pas louper.

L’auberge de jeunesse était limite luxueuse pour nous …. on s’en est quand même contenté :-).

Quatrième étape (J5) : Retour sur Taupo

Pour finir en beauté rien de tel qu’une visite par un néo-zélandais de la cote du lac de taupo (merci l’autostop) suivi d’un petit tour dans les bains natuels très chauds- très froids  de la « blue river » .

Il fallait ensuite revenir à Hastings récupérer Aurélien, faire un diner entre amis chez Florie  avant de partir le lendemain pour Wellington.

A suivre donc ……

A la recherche du Kiwi

20150905_163351 (Copier)

Malheureusement, pour cet article je ne peux vous fournir qu’une seule photo !!!! Alexia était la préposée photographe ce jour là. j’attends donc avec impatience qu’elle me les partage.

Nous étions dans une « nursery » de kiwis grillagée de manière à nous rappeler le film « Jurassic Park ». Apparemment

c’est extrêmement difficile de les voir et ces gros oiseaux sans ailes sont vénérés en nouvelle zélande.

Mais Point kiwis en vu ce jour là !!!!! Heureusement pour nous, le lac qui l’environnais était très beau.

Nous avons ensuite suivi un panneau d’indication un peu par hasard à destination des « Shine Falls » pour une seconde balade Grandiose. Les Brebis mettaient bas ce jour là; on a assisté à un spectacle à la fois joyeux et funeste, d’une part les naissances et de l’autre les décès.

Te mata Peak

20150908_162610_HDR

Cette balade est vraiment superbe … et proche de la maison ! Nous nous y sommes rendu deux fois. Au total, cinq parcours sont proposés ; nous avons choisi bien évidemment les itinéraires qui mènent au sommet. Ce n’est que le début …..

Appolo apples pruning trees …

2 mois sans donner de nouvelle mérite bien une publication sur ce que j’ai vécu ici à Hastings. La raison de mon silence s’explique par le fait que j’ai travaillé durant cette période dans l’élagage d’arbre pour une grosse boite nommé Apollo. J’ai ainsi rejoint l’ami que j’ai rencontré à Kerikeri qui travaillait déjà là, Aurélien.

Muni d’un sécateur, d’un ébrancheur, d’une scie et parfois d’une échelle (je n’aime décidément pas l’échelle) j’ai parcouru durant des journées entière les lignes interminables d’arbres plus ou moins difficile à couper. Nous étions plusieurs français et n’étions pas habitués à travailler avec ce type d’organisation: le rendement. A Chaque bloc d’arbre (plusieurs lignes) est fixé un prix. Bien évidemment les prix ne nous sont indiqués qu’au moment de la paie. Je tiens d’ailleurs à rappeler qu’ils sont arbitraires et que le travail n’est pas toujours juste et équitable. Les journées de pluies furent nos journées de repos et heureusement il n’a pas beaucoup plu.

Tous les dimanches et les jours de paie on s’est fait un petit restau pour nous récompenser du travail réalisé. En nouvelle zélande les salaires sont versés chaques semaines donc ça nous fait deux petites sorties restau toutes les semaines. Le week end nous sortons régulièrement avec une amie Francaise qui vit ici depuis 5 ans et qui nous à invité à dinner chez elle (soirées pizza au feu de bois et soirée gastronomie française).

Je viens tout juste de finir ce boulot et je profite maintenant de ces vacances pour prendre le temps de visiter. On a d’ailleurs avec mes colocs déjà un programme pour les 15 prochains jours. Que l’aventure continue…